2 min read

Pourquoi ce blog ?

Pourquoi ce blog ?

Comme l'indique le titre, en quoi consiste ce blog et quelle direction va-t-il pendre ?

Tout d'abord, permettez-moi de me présenter : ​je m'appelle BigOuden et je suis élève ingénieur en informatique spécialisé dans le domaine du HPC 💻. Évidemment, ce n'est pas mon vrai nom, je préfère le pseudonymat ^^.

Ce blog vise principalement à garder une archive de certains projets, montrer des découvertes personnelles et relayer mes passions. Néanmoins, il y aura trois thèmes principaux : le​ Homelabing 🔧 , les découvertes 🔍 et les projets 🏗️ . ​

Homelabing

Ça c'est du DIY !

Qu'est-ce-que le homelabing (ou self-hosting) ? C'est une pratique qui consiste à héberger des services sur des serveurs depuis chez soi. Que ce soit un site web, un serveur de jeu, des VM ou des containers.

C'est dans cette optique d'hébergement maison que j'ai commencé à récupérer des pc avec des amis ou bien sur Leboncoin pour arriver à avoir 6 pc (dont 2 pas encore fonctionnel) sur lesquelles je fais tourner des applications. De façon non succincte, je "host" :

  • Ce blog
  • Pingvin (Wetransfer-like)
  • Vaultwarden (gestionnaire de mot de passe)
  • Syncthing (synchronisation de fichiers entre appareil)
  • Grimoire (bookmarks de sites)
  • Mealie (gestion de recettes et de courses)
  • et bien d'autres

Découvertes

Il m'arrive effectivement de découvrir des choses :chockbar: ! Que ce soit des nouvelles technos, applis ou du hardware, c'est toujours un plaisir. En ce moment par exemple, ce sont les split keyboard, ces claviers séparés en deux qui visent à offrir une meilleure position et vitesse de frappe.

Projets

Vous savez les fameux projets que vous commencez, mais ne finissez jamais ? J'ai pris comme grande décision de les finir maintenant, et ce blog va me servir à répertorier ces petits projets. Pour le moment ces projets sont principalement mes projets de cours comme un interpréteur Piet, implémentation des solutions des équations de Schrodinger pour une particule dans un oscillateur harmonique ou encore la création d'arbre de décision en Ocaml pour de la reconnaissance d'images.

Dans le futur, je publierai donc plusieurs petits projets du genre.

Le programme piet qui print "Piet"